Cup Zéro déchet

Adieu les tampons ! Bonjour la cup.

Ça faisait un bail que j’en entendais parler, un jour je me suis décidée à sauter le pas et ce fut une des meilleures décisions de ma vie !

Pourquoi ai-je arrêté les tampons et les serviettes ?

Je ne portais des serviettes que la nuit et des tampons la journée (je détestais la sensation d’avoir une couche lol). Mais dans mon optique de réduction de mes déchets, j’en avais marre d’utiliser ce type de protections, surtout qu’on ne va pas se mentir certaines d’entre elles ne sont pas très clean niveau compo … Alors je me suis dit bon, c’est parti, testons la cup. Et là vous allez me dire, mais pourquoi la cup plutôt qu’une culotte menstruelle ? Tout simplement parce que pour le sport je trouve ça plus pratique.

Mon expérience

Me voilà partie à la recherche de ma cup dans les rayons de Leclerc ^^. J’ai opté pour une de chez Intimy après avoir lu de nombreux avis positifs. Dans le même temps, j’ai également acheté le stérilisateur, parce que bon, la stériliser à la casserole… Non merci . Puis ma période rouge est arrivée et là… Panique à bord !!!!  Comment je fais pour mettre ce truc ?  Et pour répondre à cette question, rien de tel qu’une illustration.

Il faut donc commencer par vous laver les mains, ensuite vous pliez la cup en 2 et vous l’insérez comme un tampon (sans applicateur). Pour vous aider je vous conseille de vous mettre en « position pipi debout » (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle ). Afin d’être certaine qu’elle soit bien mise, soit vous passez votre doigt autour, soit vous tendez l’oreille et si vous entendez un petit « POP », c’est qu’elle est bien positionnée . En gros, la ventouse est ventousée . Pour la retirer, c’est encore plus simple, vous pincez le bas de la cup, vous la tirez vers le bas, et le tour est joué. Pour vous aider, vous pouvez « pousser » un peu mais pas trop au risque de faire pipi en même temps ( oh Beurk tu es vraiment dégueu Maë !).

Mais du coup, le nettoyage ça se passe comment ?

Tout d’abord, il faut savoir que la cup n’empêche pas le choc toxique (tout comme les serviettes et tampons classiques), toutefois si vous ne dépasser pas les 6/8h ça devrait bien se passer ! Le risque zéro n’existe pas, désolée… Ensuite, lorsque vous décider de l’enlever assurez-vous d’avoir bien lavé vos mains, puis nettoyez la cup sous l’eau froide afin de ne pas faire sécher et donc fixer le sang sur la cup. Utilisez du savon de Marseille ou du gel intime de préférence, les autres savons risqueraient de vous provoquer des irritations. Ouille ! 
Personnellement je ne la stérilise qu’avant et après mon cycle menstruel (5min au micro-ondes dans le stérilisateur prévu à cet effet). Et si je sais que je vais partir à la journée alors j’emporte avec mot un petit paquet de lingettes intimes pour nettoyer ma cup (au cas où), mais pour le moment je n’ai pas eu besoin d’avoir recours à ce type de nettoyage.

Et la nuit, tu la portes aussi ?

La réponse est oui ! Mais je pense bientôt tester des culottes lavables afin de laisser mon vagin tranquille le temps de la nuit… Je vous rassure je n’ai jamais eu de fuites mais évitez quand même de faire le poirier ou la chandelle (croyez moi sur parole …)

En conclusion, pour moi c’est un top !

Je pense que l’essayer c’est l’adopter. J’avais beaucoup d’apprioris au départ puis finalement je ne saurais plus m’en passer. Plus de crise d’angoisse lorsque mes règles débarquent et que je n’ai plus de protection à la maison (vous pouvez garder votre cup pendant 5 ans facile). Plus de sensations désagréables durant la journée puisqu’on ne sent absolument rien ! Vous réduisez vos déchets et ça c’est top ! Néanmoins, il est vrai qu’il faut être à l’aise avec son corps et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis . Mais sincèrement, depuis que je porte une cup, j’en oublie presque que j’ai mes règles (bon sauf quand une douleur aux lombaires pointe le bout de son nez, je vous l’accorde). Alors dites moi tout, cup ou pas cup ? 

Maë 🤍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *